Qu'est ce que la performance energetique ?

Performance Énergétique
13.12 2017
Image Qu'est ce que la performance energetique ?

Les qualités d'un logement prennent en compte toutes les dépenses énergétiques faites par la construction : l'électricité, le chauffage, l'eau chaude, etc. D'ailleurs, plus les dépenses en matière d'énergie sont faibles, plus le bâtiment devient performant.

Comment déterminer la performance énergétique

Le bilan de la puissance énergétique d'une maison peut s'établir de différentes manières. On peut en premier lieu se baser sur le DPE ou Diagnostic de Performance énergétique.  Ce document est un ensemble de recommandations pour un bon entretien et une utilisation modérée de l'énergie dans le bâtiment. Si le DPE s'applique comme prévu au sein d'un logement, la performance énergétique monte dans les environs de 5 %, c'est-à-dire que les dépenses énergétiques ont considérablement diminué. L'application du DPE aide alors à faire un bilan sur la prouesse énergétique. 

 

On peut aussi examiner l'ancienneté de la maison. Il est tout à fait logique que plus le logement soit ancien, plus les dépenses en énergies s'élèvent. Par ailleurs, l'ancienneté de la maison représente également une aide pour le compte-rendu de performance énergétique. Investir dans le neuf multiplie les chances d'avoir un rendement énergétique performant. Les locataires et les acheteurs sont aujourd'hui très pointilleux sur ce critère dans leur sélection. Il est vrai que cela leur permet de faire des économies très conséquentes sur le long terme. 

Les paramètres qui influent sur la performance énergétique

Plus un logement dépense de l'énergie, moins celui-ci est performant.  Il faut surtout faire des économies sur les équipements qui consomment le plus. Le chauffage en est l'un des principaux acteurs qui influent sur cette consommation. Il faudra donc savoir tirer parti des équipements modernes et adaptés, tout en améliorant l'isolation et la perte de chaleur sur les ouvertures. Ensuite viennent les équipements énergivores de toutes sortes, telles que le congélateur, la télévision, le four, la lumière. L'utilisation de l'eau est aussi importante, bien que l'on ait tendance à oublier ce paramètre. 

Comprendre le classement énergétique des logements

Les logements se classent en fonction de leur performance énergétique et de la facturation à la fin du mois. On peut voir ce classement sur les annonces immobilières classiques, avec une lettre encadrée en couleur. La meilleure note de performance énergétique,représentée par la lettre A,signifie que le logement dépense en dessous de 50kw/m2 tout au long de l'année. Cela nécessite quand même l'utilisation d'énergie propre comme les panneaux solaires ou le système géothermique, avec des processus de recyclage d'eau et d'air. Dans la catégorie, la dépense se situe dans la fourchette de 51 à 90 kW/m2 annuellement. Ensuite, de 91 à 150 kW/m2/an, on est dans le groupe C. De 151 à 230 kW/m2/an, c'est dans le groupe D. Et ainsi de suite, jusqu'au plus mauvais classement, la catégorie G, qui est réservé aux constructions qui dépensent plus de 450kw/m2/an.